Menu

Prévention des risques professionnels et
management des organisations

  • Le Carré des Affaires – 885 rue Louis Breguet – ZAC Marcel Doret – 62100 Calais
  • 07.77.95.56.99
  • contact@prevorga.fr

Prevorga 2020 © Tous droits réservés

Sauveteurs-secouristes du travail : adaptez vos gestes en contexte pandémique!

La prévention en santé-sécurité au travail est l’affaire de tous en entreprise.

Les sauveteurs secouristes du travail (SST) sont néanmoins un des acteurs clés car ce sont eux qui interviennent dans les situations d’urgence pour appliquer les gestes qui sauvent et ainsi éviter que l’état d’une ou de plusieurs victimes ne se détériore.

Leur formation est ainsi indispensable et rendue obligatoire selon les articles R4224-14 à R4224-16 du code du travail qui prévoit également la mise en place d’un protocole d’urgence à suivre en attendant l’arrivée des secours ainsi que la mise à disposition et l’accessibilité des équipements des lieux de travail en matériels de premier secours.

Lors de leur formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail, les stagiaires apprennent :

  • à intervenir face à une situation d’accident du travail
  • et à contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Cette formation initiale se déroule en deux jours (14h) et doit être recyclée tous les deux ans (7h) afin de maintenir et d’actualiser ses compétences. Le Code du travail prévoit à minima la présence d’un secouriste dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans certains chantiers du BTP (article R4224-15 du Code du Travail).

Dans le contexte pandémique que nous connaissons actuellement avec la crise COVID 19, l’INRS recommande aux membres SST de se former aux risques liés au COVID 19 et d’adapter leurs gestes en conséquence, en cas d’intervention sur victime. 

En effet, afin de ne pas se mettre en danger, le sauveteur secouriste du travail devra porter des gants ainsi qu’un masque chirurgical et respecter, lorsque cela est possible, la mesure de distanciation sociale avec la victime. Par ailleurs, un certain nombre de protocoles sur lesquels les membres SST ont été formés ou recyclés, ont été adaptés ou suspendus pendant la période actuelle de pandémie. 

Par exemple : la technique de la PLS est toujours présentée lors de la formation des membres SST mais celle-ci ne doit plus être appliquée actuellement. Il en est de même pour la technique du « bouche à bouche » hormis dans certaines situations bien spécifiques.

PREVORGA, organisme habilité à dispenser les formations initiales et MAC ‘Acteur SST’ accompagne les sauveteurs-secouristes du travail dans ce contexte pandémique avec un module court de 2 heures top chrono leur permettant d’adapter leurs gestes en cas d’intervention sur victime et de faire le point sur les recommandations de l’INRS.

Vous souhaitez pouvoir continuer, dans un contexte pandémique, à assurer la prise en charge d’une victime tout en étant protégé, en tant que sauveteur secouriste du travail ?

 

Nous respectons les recommandations INRS pour le déroulement de nos formations afin d’assurer la sécurité des participants.

Ce site utilise des cookies

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.