La crise actuelle liée à COVID 19 amène des modifications importantes en ce qui concerne l’organisation et les relations de travail.
Face à cela, les entreprises doivent évaluer son impact au regard des différents facteurs de risques psychosociaux et interroger ce qui peut faire ressource ou au contraire être problématique pour les collaborateurs sur le plan :
- de l’intensité et du temps de travail
- de l’autonomie et des marges de manoeuvre
- des rapports sociaux au travail
- des valeurs
- des exigences émotionnelles
- de la sécurité des situations de travail
Cette analyse a pour but d’identifier, d’adapter ou de maintenir les mesures de prévention portant sur l’organisation et le management afin de prévenir les risques psychosociaux.
Dans ce contexte actuel, les actions portant sur la prévention primaire qui se veut davantage collective est donc nécessaire.
Toutefois, il ne faut pas négliger l’impact de ces changements sur les individus, peu importe leur niveau hiérarchique dans l’entreprise. Un accompagnement, davantage tourné vers la cellule de crise peu également être bénéfique pour l’entreprise et ses collaborateurs.
En effet, en tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez vous trouver en difficulté face au contexte actuel et avoir besoin du soutien d’un psychologue du travail – IPRP pour faire le point sur votre situation, d’extérioriser la charge émotionnelle liée à votre vécu et d’être outillé pour mieux gérer votre stress. Il est primordial de rompre avec l’isolement!
En tant que manager, vous vous interrogez peut-être sur la manière d’accompagner au mieux votre équipe en présentiel ou à distance. Vous cherchez à être sensibilisé ou formé afin de mieux identifier et aider un membre de votre équipe en souffrance au travail (stress, mal-être, conduites addictives renforcées par le confinement, burn-out,…)
Avec les nouveaux modes d’organisations imposés par le télétravail, vous percevez que les relations au sein des équipes ont tendance à se dégrader et vous cherchez à améliorer la cohésion au sein de cette dernière. Il est possible de mettre en place des groupes de discussions centrées sur le travail pour identifier les leviers/ressources ainsi que les freins/difficultés rencontrés par l’équipe. Là encore, l’IPRP peut être une ressource à solliciter pour favoriser et faciliter des échanges constructifs.
En matière de prévention des risques psychosociaux, les entreprises pourront donc s’appuyer sur des actions collectives et/ou individuelles qui n’agissent pas sur les mêmes niveaux de prévention (primaire/tertiaire) mais qui restent complémentaires.
Vous souhaitez être contacté par un IPRP (Intervenant en prévention des risques professionnels) afin d’échanger sur vos problématiques, besoins ou attentes ?