Menu

Prévention des risques professionnels et
management des organisations

Prevorga 2020 © Tous droits réservés

Qualité de Vie au Travail : Lancez ou dynamisez le télétravail!

La crise sanitaire liée au COVID 19 que nous connaissons actuellement a contraint de nombreuses entreprises à se réorganiser en mettant en place du télétravail.

Ces réorganisations permettent d’un côté de maintenir certaines activités et engendrent de l’autre, une perte de repères d’autant plus lorsque les salariés de l’entreprise n’ont pas pour habitude de travailler à distance, ainsi que l’émergence de nouveaux facteurs de risques professionnels et notamment, psychosociaux.

Le télétravail tel que nous l’avons connu au début de la crise avec la période de confinement était par ailleurs bien différent de celui que les collaborateurs pouvaient connaître avant et qui s’inscrivait davantage dans une démarche de Qualité de Vie au Travail.

Il s’est en effet imposé, dans l’urgence, aux collaborateurs de l’entreprise qui travaillaient à temps plein depuis leur domicile avec des contraintes pour la plupart, familiales, à prendre en compte (activité du conjoint, présence des enfants, environnement physique pas toujours adapté,…).

Ainsi ces facteurs ont amenés à une forme de rupture et une remise en cause des pratiques professionnelles des travailleurs concernés, à tout niveau de la hiérarchie.

Lors de cette rentrée de septembre 2020 et suite aux préconisations gouvernementales, il est recommandé aux entreprises de poursuivre les mesures de distanciation sociales en adaptant le télétravail au plus près de l’activité

Sur le plan collectif, il s’agit de mener des réflexions et d’échanger en équipe, à travers une démarche participative afin d’accompagner les changements induits par le télétravail sur le plan de l’activité, de l’organisation, du management.

En effet, le télétravail peut être, dans certains cas, source de difficulté et avoir un impact sur la santé physique et psychologique des collaborateurs et nécessiter davantage de vigilance de la part de l’employeur. Et dans le même temps, il peut être un formidable levier qui permet aux entreprises de maintenir leur activité en préservant la santé de leurs équipes face au risque sanitaire et au delà en amenant certaines entreprises à moderniser des procédures ou outils informatiques, à gagner en efficacité, en attractivité, à permettre davantage d’équilibre et de conciliation des sphères professionnelles et personnelles.

Il est pertinent de pouvoir inscrire cette nouvelle organisation du travail dans une démarche plus globale de Qualité de Vie au Travail (QVT) basée sur le vécu et le retour d’expérience des collaborateurs et ainsi d’évaluer et de prendre du recul sur les pratiques mises en oeuvre en la matière ou de créer, des conditions favorables permettant de télé-travailler en toute sérénité.

Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place ou améliorer le télétravail dans votre entreprise?

Vous souhaitez faire du télétravail un outil favorisant la Qualité de Vie au travail et qui soit intégré dans votre démarche RSE? 

Vous souhaitez entamer une réflexion collective pour définir un accord sur le télétravail?

Nous vous proposons des ateliers pratiques et ludiques basés sur l’intelligence collective pour lancer ou dynamiser le télétravail au sein de votre entreprise.

Ce site utilise des cookies

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.