Menu

Prévention des risques professionnels et
management des organisations

Prevorga 2020 © Tous droits réservés

Sophrologie – Relaxation – Art-therapie en entreprise

Sophrologie Relaxation Art-therapie

Les échanges peuvent également permettre aux collaborateurs de partager et de conforter leur point de vue face à des situations complexes.

Les groupes peuvent fonctionner de deux manières :

  • En définissant en amont les thématiques à traiter lors de la session collective.
  • En permettant aux participants d’aborder les « sujets problèmes » rencontrés dans le quotidien de travail, sans anticiper les cas qui seront abordés.

Les ateliers peuvent s’organiser de différentes manières : soit dans l’entreprise, soit à l’extérieur. Ils peuvent aussi prendre différentes formes : 

sessions collectives ou individuelles, sensibilisations ciblées, interventions lors de la semaine du bien-être au travail,….

Objectifs :

  • Se protéger face à des risques identifiés au sein de l’entreprise (à ce niveau, nous agissons sur les conséquences et non sur les causes du mal-être).
  • Diminuer ou permettre l’apaisement de certains symptômes liés au stress, sur un temps donné.

A retenir : Une démarche de prévention primaire, c’est à dire qui viendra agir sur les causes du mal-être sera plus efficace pour pallier aux difficultés des collaborateurs. Néanmoins, la mise en place d’outils en prévention secondaire, peut se faire en complémentarité et apporter des solutions lorsque la crise est ponctuelle et qu’elle ne s’installe donc pas dans la durée.

Ce site utilise des cookies

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.