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Désigner un référent COVID en entreprise : pas obligatoire mais fortement recommandé

Suite à la mise à jour du protocole sanitaire en entreprise, le 29 octobre 2020, la désignation d’un référent COVID est prévue pour assurer la santé et la sécurité des salariés pour faire face à l’épidémie de Covid 19.

Il faut noter que le protocole ne fait pas référence à une obligation à proprement parler mais que selon le code du travail, l’employeur a une obligation de moyens renforcés pour en ce qui concerne la préservation de la sécurité et la santé de ses salariés.

La désignation d’un référent COVID dans les entreprises est donc fortement recommandée.

Celui-ci peut être le dirigeant lui-même (notamment dans les entreprises de petites tailles), un membre du CODIR, un membre du CSE-CSSCT, ou tout autre collaborateur souhaitant s’investir de cette fonction.

Le référent COVID a pour missions :

  • De s’assurer du respect des règles et des mesures mises en place dans l’entreprise (gestes barrières, mesures d’hygiènes, sens de la circulation,…)
  • D’informer et conseiller les salariés en ce qui concerne les mesures sanitaires
  • Mettre en application le protocole de prise en charge d’une personne présentant des symptômes et de ses cas contacts en entreprise (contact tracing,…)

L’appréhension de ce cadre et de ces différentes missions peut être facilitée par le suivi d’une formation « devenir référent COVID en entreprise ».

A l’issue, le futur référent est capable de :

  • Connaître les risques liés à la COVID 19 : modes de transmission, identification des situations dangereuses et des moyens de prévention
  • Connaître son rôle en tant que référent COVID de son entreprise
  • Communiquer efficacement sur le sujet

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