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COVID 19 : Le télétravail en situation de crise

La crise sanitaire liée au COVID 19 que nous connaissons actuellement contraint de nombreuses entreprises à se réorganiser en mettant en place du télétravail.

Ces réorganisations permettent d’un côté de maintenir certaines activités et engendrent de l’autre, une perte de repères d’autant plus lorsque les salariés de l’entreprise n’ont pas pour habitude de travailler à distance, ainsi que l’émergence de facteurs de risques professionnels.

Le télétravail tel que nous le connaissons actuellement est par ailleurs bien différent de celui que les collaborateurs pouvaient connaître avant et qui s’inscrivait davantage dans une démarche de Qualité de Vie au Travail.

Il s’est en effet imposé, dans l’urgence, aux collaborateurs de l’entreprise qui travaillent à temps plein depuis leur domicile avec des contraintes pour la plupart, familiales, à prendre en compte (activité du conjoint, présence des enfants, environnement physique pas toujours adapté,…).

Ainsi ces facteurs amènent une forme de rupture et une remise en cause sur les pratiques professionnelles des travailleurs concernés, à tout niveau de la hiérarchie qui peuvent générer du stress et de l’anxiété.

Voici quelques conseils afin de prévenir les risques psychosociaux liés au télétravail en situation de crise :

  • Vous êtes salariés :
  • Organisez votre environnement physique de travail avec un espace dédié à cet effet qui permette de ne pas être dérangé. Vous pouvez essayer d’adapter au maximum votre poste de travail à domicile afin que vos postures n’engendre pas de troubles musculo-squelettiques. Sollicitez de l’aide si nécessaire auprès de votre employeur, manager, collègues pour vous approprier au mieux les outils de travail à distance.
  • Conciliez votre vie professionnelle et personnelle en gardant un équilibre dans la gestion de votre temps de travail. Prévoyez notamment une heure de début et une heure de fin lors de vos journées de travail, sans oublier de faire des pauses régulièrement. Celles-ci permettent de ne pas rester dans des postures trop contraignantes trop longtemps (exemple : fatigue visuelle liée au travail sur écran) et de savoir rester davantage concentré lorsque vous êtes en train de réaliser des tâches.
  • Anticipez votre charge de travail en planifiant au maximum à l’avance les temps de réunion ou d’entretien, comme cela pourrait se faire en temps normal, afin de ne pas être interrompu dans les tâches nécessitant davantage de concentration. Le fait d’anticiper permet d’avoir davantage de visibilité sur ses objectifs et également de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.
  • Gardez le contact avec votre entourage professionnel et prévoyez des temps d’échanges réguliers avec votre manager afin d’organiser les tâches et priorités à traiter. Ne restez pas seul face aux difficultés et sollicitez de l’aide auprès de votre manager, employeur, collègues. Vous pouvez également contacter d’autres acteurs, externes à l’entreprise si nécessaire et en fonction de votre problématique : médecin traitant, médecin du travail, psychologue, assistant(e) sociale,…
  • Prendre soin de soi : en s’organisant des temps où l’on se recentre sur soi-même, sur des activités qui nous procurent du bien-être (respiration, sophrologie, lecture, musique, cuisine,…)
  • Vous êtes manager :
  • Poser et formaliser un cadre de fonctionnement avec votre équipe pour le travail à distance (horaires de travail, temps de réunions, objectifs, attentes spécifiques vis à vis des collaborateurs,…).
  • Prenez en compte les spécificités et contraintes de chacun liées au télétravail en situation de crise (indisponibilité liée à la garde des enfants, environnement physique de travail, outils,…) et adaptez les objectifs, les priorités et la répartition des tâches.
  • Gardez le contact avec l’équipe en définissant et en planifiant des temps d’échanges collectifs et/ou individuels. Ces temps d’échanges doivent être réguliers et anticipés dans la mesure du possible. Permettez le maintien du lien et des échanges entre les collaborateurs qui télé-travaillent et ceux qui auraient maintenu une activité au sein des locaux de l’entreprise.
  • Respectez le droit à la déconnexion afin de ne pas perturber l’organisation propre à chaque foyer et à préserver l’équilibre entre sphère professionnelle et sphère privée.

Les entreprises qui ont dû mettre en place le télé-travail en situation de crise ont été amenées à se réorganiser malgré elles.

Il est important d’accompagner ces changements par une démarche plus globale et participative au niveau des acteurs de l’entreprise.

Afin de sortir grandit de cette situation, il sera nécessaire de partager ce retour d’expérience et d’identifier un plan de prévention et d’amélioration pour organiser l’avenir de la manière la plus sereine possible. Le télé-travail deviendra peut-être une organisation validée et adoptée au sein de votre entreprise, même en dehors de la crise.

Vous souhaitez être accompagné par un intervenant externe à votre entreprise, spécialisé dans la prévention des risques professionnels ? 

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