Tabac info service lance au mois de novembre une campagne de sensibilisation avec un défi à réaliser en 30 jours pour arrêter de fumer.
Le tabac, comme les autres types d’addictions sont des pathologies reposant sur la consommation répétée d’un produit ou la pratique à l’excès d’une activité qui amènent les personnes à une dépendance. Ce type de comportement ont des retentissements plus ou moins graves sur la santé et également sur la vie personnelle, sociale et professionnelle.
En entreprise, l’alcool est considéré comme la substance psycho-active ayant le plus d’incidence sur la sécurité des travailleurs, suivi de près par les médicaments psychotropes.
Parler d’addiction indique que les personnes ont un “trouble de l’usage des substances psycho-actives” (usage nocif et/ou dépendance). Or, il existe un certain nombre de comportements intermédiaires qui relèveront de ce que l’on appelle l’usage ou usage simple et qui n’amèneront pas toujours de problème de santé mais qui peuvent néanmoins tendre vers une dégradation de cette dernière dans le temps. L’ensemble des ces aspects est regroupé dans ce que l’on appelle les “pratiques addictives” qu’il est possible de prévenir, en entreprise.
En effet, les pratiques addictives en entreprise, induisent des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs avec la survenue possible d’accidents du travail. En effet, 10 à 20% des accidents du travail seraient dûs à l’alcool, la plupart d’entre eux survenant chez des personnes non dépendantes (Alcool, dommages sociaux, abus et dépendance, coll. « Expertise collec- tive », Paris, Éditions Inserm, 2003)
Il revient à l’employeur d’inscrire le risque lié à ces pratiques dans le document unique d’évaluation des risques professionnels et de mettre en place des actions de prévention collectives pour prévenir ce risque. L’enjeu est multiple : bénéfice pour la santé et la sécurité des salariés et aussi des autres personnes qui interagissent avec eux (client, usagers de la route,…) et bénéfices pour la performance et l’image de l’entreprise.
Vous souhaitez réfléchir à une stratégie collective pour prévenir le risque d’addiction au sein de votre entreprise?
Vous souhaitez mettre en place une procédure de prise en charge des pratiques addictives en entreprise? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le contexte réglementaire lié aux addictions en entreprise?
Vous souhaitez sensibiliser ou former votre personnel sur le thème des addictions?
Vous souhaitez mettre en place un système de prise en charge individuelle par rapport aux addictions?