Gestion de crise : dispositif d’écoute et de soutien psychologique

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Gestion de crise : dispositif d’écoute et de soutien psychologique 2018-07-31T14:26:55+00:00

Au cours de la vie, nous sommes parfois confrontés à des évènements qui peuvent avoir des répercussions sur notre sphère sociale, familiale et/ou professionnelle. Certains de ces évènements peuvent survenir sur le lieu du travail. Il peut s’agir d’un suicide, d’un accident (mortel ou non), d’une agression, d’un décès par mort « naturelle », d’un braquage, d’une agression, de l’explosion d’un bâtiment,…

Certaines professions sont aussi particulièrement confrontées à la souffrance d’autrui (ex. : aides à domicile, secteur médico-social,…). Ou encore, dans un monde où le contexte socio-économique des entreprises est amené à évoluer très rapidement, vous pouvez être confrontés à la mise en place d’un PSE. Pour ces situations qui sont parfois banalisées, il est nécessaire d’accompagner le personnel de l’entreprise par le biais d’une cellule de soutien psychologique.

La cellule peut être individuelle et/ou collective et la méthodologie mise en œuvre sera adaptée à votre problématique et au contexte de l’entreprise.

Objectifs :

  • Aider l’entreprise à identifier et à mettre en place une procédure d’intervention formalisée en cas de crise afin de mieux la gérer et anticiper ses conséquences
  • Aider les salariés à rebondir face à la crise en les accompagnant à la reprise du travail
  • Éviter les arrêts de travail liés à la crise
  • Trouver une instance permettant de poser le vécu et d’extérioriser la charge émotionnelle
  • Identifier et mettre en place un plan d’action collectif en matière de risques psychosociaux pour éviter que l’entreprise soit confrontée à cette situation à l’avenir.